Josman, Ella Mai et Sunni Colón : focus sur mes derniers projets musicaux préférés

Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit sur des albums et de la musique. Et il se trouve que ce printemps 2022 est marqué par de belles sorties musicales, dans tous les styles. Des projets dont trois m’ont beaucoup marquée et inspirée ces derniers mois et cet article me permet de mettre des mots sur mes écoutes. Voici des petites analyses des derniers projets de Josman, Ella Mai et Sunni Colón !

M.A.N (BLACK ROSES & LOST FEELINGS) de josman

Sorti le 18 mars 2022, après des années d’accalmie, Josman revient avec un projet personnel, sombre, lumineux, un bouillon d’émotions qui font du bien. Se livrant sans filtres, l’artiste explore son âme allant jusqu’à l’extrême. Le Français s’y présente comme un romantique torturé et en perpétuel réflexion. L’album produit par Eazy Dew est une véritable autopsie dichotomique, rythmique et bicolore. Ce projet est un questionnement de nos quotidiens, de nos relations avec les autres, avec nous-mêmes, avec l’au-delà ou le monde. Il saura apaiser les personnes en quête d’une paix temporaire ou réveiller celles cherchant à se libérer le temps de quelques minutes. Mais une chose et sûre c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Il m’aura personnellement touché notamment le titre « Intro », qui est une vraie claque tant pour les paroles que la musique elle-même. Des morceaux se baladant entre le hip hop, la drill ou l’afrobeat, des sons à demi-tonalité comme « McQueen/Givenchy » renversant les codes du rythme avec « 3ein/Risotto Gambas ». Mais surtout, c’est un projet remplit de maturité et de poésie, marquant avec brio l’avancée de la carrière de l’artiste. De la chaleur à la douceur à l’amertume et la violence verbale, M.A.N secoue par son authenticité !

Pour les convaincu.e.s, l’album de Josman est à retrouver et écouter sur toutes les plateformes les plus connues (Spotify, Apple Music, Deezer et vous connaissez la suite) !

HEART ON MY SLEEVE d’ELLA MAI

Comment vous décrire la grâce et l’esthétisme sonore de cet album. Cela fait cinq ans que j’écoute la chanteuse britannique et elle ne cesse d’exceller. Le projet Heart on my sleeve sorti le 6 mai 2022, vient nous rappeler que les nouvelles générations d’artistes de R’N’B et Soul rendent toujours bien hommage à ces genres musicaux. La chanteuse s’affirme et revendique ses échecs sentimentaux, elle crie ses tourments et tient à se rappeler sa valeur en tant qu’individu et femme. Le projet éclot au fil des titres comme une fleur. La musicalité du projet peut rappeler la candeur du R’N’B des années 90 comme le titre aérien « Break My Heart ». La chanteuse s’est entourée de véritables talents. Son mélodieux duo avec l’artiste américain Lucky Daye « A Mess » est à l’inverse de son nom : un magnifique titre, avec une cohésion vocale parfaitement exécutée, une discussion subtile et intelligible sur le plan textuel. L’enchaînement organique entre les titres « Fallen Angels » et « How » est brillant, tout comme l’interlude de Kirk Franklin.

Heart on my sleeve est une pause musicale agréable, qui ravira les sentimentaux en recherche de compréhension. Ella Mai s’y dévoile avec justesse et rigueur.

Heart On My Sleeve est à écouter dès maintenant et non stop sur toutes les plateformes musicales.

JÚJÚ & THE FLOWERBUG par Sunni Colón

Il s’agit de mon deuxième portrait de l’artiste californien dans un article, depuis la création de mon blog (le premier article est à lire ici). Et il le mérite ! Sunni Colón se permet à chaque nouveau projet d’embellir nos printemps et étés. JúJú & The Flowerbug est psychédélique et solaire. C’est un projet agréable, qui fait du bien, empruntant toujours au disco et à la funk, genres dans lesquels l’artiste s’illustre parfaitement et qu’il maîtrise à la perfection. Le projet est doux, propre à l’artiste, c’est une ode au bonheur, la simplicité et la beauté de la vie, nos relations idéalisées, à l’instant présent. Un projet entièrement produit par Sunni Colón lui-même, où l’artiste y lie son imaginaire visuel à ses titres. Il y délivre des paroles harmonieuses sous la brulante énergie des basses et guitares. En véritable épicurien voire hédoniste, l’artiste déclare sa flamme sans vergogne comme dans « Provide », en réel amoureux des temps modernes. JúJú & The Flowerbug vous adoucit avec harmonie et fraîcheur.

JúJú & The Flowerbug est à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes !

Trois artistes, trois nationalités et trois univers qui j’espère trouveront grâce dans vos oreilles !

Lunaticharlie !

T’as aimé l’article ? Abonne toi, suis le blog sur Instagram (@pointzeroworld) et n’hésite pas à commenter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s