AtWork Paris 2022 : à la découverte d’artistes d’aujourd’hui et de demain (pt.1)

Les AtWorkers au complet ⭐

ET POUR VOUS, QU’EST-CE QUI VIENT EN PREMIER ?

C’est le cœur lourd mais apaisé que j’écris cette première partie sur cette expérimentation qui m’a bouleversée. Le samedi 12 février 2022, je rencontre vingt-deux âmes inconnues. Une fois assis sur nos sièges, la première question qui nous a été posée par M.Simon Njami est : « racontez-moi un épisode traumatique de vos vies« . Nous ne nous connaissions pas et pourtant cette question plus qu’audacieuse et intrusive a scellé un lien d’abord fragile et maintenant plus que solide. Nos mots, nos hésitations, nos pleurs ont conduit à la construction de ce clan d’artistes et créatifs. Du 12 au 17 février 2022, durant l’atelier Atwork par la fondation Moleskine, nous nous sommes découverts, côtoyés, nous vingt-deux personnes aux origines et parcours divers et pourtant réunis par les algorithmes d’Instagram et avant tout, la curiosité. La véritable question de cette expérience était « what comes first » en français, « qu’est-ce qui vient en premier » ? Nous avons toutes et tous fait en sorte de répondre au travers de débats intenses, questionnements, textes personnels mais surtout au travers de nos œuvres, qui ont été exposées au Palais de Tokyo le temps de quelques jours.

Cela fait un mois que nos oeuvres ont quitté la France pour l’Italie, un mois et quatre jours que notre expérience s’est terminée. Cet article me permet de mettre le mot sur cette expérience artistique, psychologique et surtout humaine. Il permet surtout de vous rendre hommage. Et pour cela, je me permets d’écrire sur vous les Atwokers, vos réalisations et sur les artistes que vous représentez chacune et chacun. Vous, lectrices et lecteurs qui passez par là, de par mes simples mots, je vous présente en trois articles distincts, ces artistes et créatifs, ainsi que leurs univers.

Bienvenus dans cette première partie, bienvenus chez nous et si vous le voulez bien, chez vous !

GRACE AKA MOMENTS DE GRACE

La force, la passion, la peine et la noirceur, c’est avec ces mots que je me permets de présenter Grace et son univers. Véritable artiste, Grace excelle dans la photographie, où elle exulte ses peurs et traumatismes. Au travers de ses clichés, on est aspirés par une mélancolie mais aussi une lumière, un espoir. Ce combat d’émotions caractérise amplement Grace, une artiste visuelle voulant dépasser les barrières qui lui ont été affectées et en quête de la vérité : la sienne.

Vous pouvez suivre Grace sur Instagram : @moments_de_grace !

Cécile Chevallard (aka cedeux)

Cécile ou C2C c’est un univers artistique fantasque et remplit de couleurs. Cécile vous invite à travers ses oeuvres à la découvrir. Mettant en avant les corps féminins et souvent le sien, Cécile se réinvente dans ses tableaux. Comme pour marquer aux coups de pinceaux son évolution physique et créative, Cécile se saisit de mouvements tels que le surréalisme. Entre modernité et féminisme, Cécile tend à dépeindre son regard sur le monde, avec sensualité, reliefs, couleurs douces et attrayantes et réalisme.

Retrouvez Cécile sur Instagram : @cedeux

Mary Zoubert-Ousseni

Mary propose à travers son art de se réapproprier nos pensées et nos âmes. De la peinture à l’écriture, Mary tente d’explorer tous les médiums nécessaires pour s’exprimer. Artiste complète, pour Mary, ce qui vient en premier c’est l’évolution de l’âme. Une réponse qui correspond à sa personnalité et son aura. Mary, artiviste en voie d’être arthérapeute, propose sur ses comptes Instagram des voyages physiques mais aussi métaphysiques et psychologiques, vous poussant à vous interroger et vous connaître vous-mêmes.

Retrouvez Mary sur Instagram à travers ses deux comptes : @mvryy et @naiso__

NAFI-SARAH KANE AKA NAFI

Pour Nafi-Sarah ce qui vient en premier c’est elle. Et pourtant elle met au centre les autres, avec éclat et brillance. Tout le long de notre atelier, Nafi-Sarah a naturellement enregistré les moments précieux et sensibles que nous avons vécu. Sous son œil, Nafi magnifie les autres. Toujours prête à dégainer sa caméra, Nafi est une documentariste et cinéaste hors paire, sublimant le réel et l’instant. Etudiante dans la très récente et pourtant reconnue école Kourtrajmé, Nafi-Sarah tient dans ses productions à retranscrire sa vision du monde, plutôt sa planète appelée « Utopia ». Un monde plus coloré, égalitaire, tout simplement un monde à son image : libre, beau, sincère et juste.

Vous pouvez suivre Nafi-Sarah dès à présent sur Instagram : @nafisarahkanee

KAWTHAR BOUlaLOUAH

Kawthar est ce qu’on peut appeler une magicienne. Son imagination débordante lui permet de redéfinir son identité, son corps, ses cheveux et son visage, éléments qu’elle utilise afin d’explorer ses talents intarissables. Tantôt sirène tantôt diva des années 70, en vrai caméléon, Kawthar et ses œuvres faciales illuminent n’importe quelle personne les apercevant. Paillettes, esthétisme et surtout géométrie, les créations de Kawthar détonnent d’énergie et de fantaisie, reflétant sa personnalité. Et toujours avec une touche d’humour.

Pour suivre Kawthar c’est par ici –> @kawtharyy

NEGUINE Mondor AKA ASTROBOY

Neguine, Neg ou encore Astroboy, est un être à part, un extraterrestre qui par son essence vous transperce. Artiviste, danseur, cinéaste et militant, Neguine défend son envie de vivre à sa façon, sans limites de temps et espace. L’artiste nous invite à tourbillonner avec lui, dans ses pensées et aspirations. Ses films s’inscrivent dans le moment et l’actualité, compteur des réalités de notre génération. Neguine tend à nous confronter à ses failles donc aux vôtres, sous la lueur des néons, des paillettes, de l’infini et donc du possible.

Retrouvez Neguine sur Instagram : @wshneg

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et la découverte de ces six profils, tous aussi divers et intrigants les uns des autres. Deuxième partie à lire très prochainement !

Lunaticharlie.

N’hésitez pas à vous abonner, commenter et suivre mon blog sur Instagram : @pointzeroworld

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s