Undone ou la magie de l’inconfort social

La série animée Amazon Prime, Undone, sortie en 2019, est juste SUPERBE. La série créée par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy (créateurs et scénaristes de la série animée Bojack Horseman), se concentre sur une jeune femme Alma. La série utilise la méthode cinématographique de la rotoscopie, ce qui rend les images beaucoup plus réelles et en même temps très illusoires. Entre rêves célestes et redécouverte de soi-même, concentrés en 8 épisodes de 30 min chacun, Undone est une vraie perle visuelle et psychologique.

LE TOPO

Alma Winograd- Diaz (jouée par Rosa Salazar), jeune femme de 28 ans mène une vie fade et routinière à San Antonio. Malgré qu’elle soit heureuse en couple avec Sam (joué par Siddharth Dhananjay), elle n’est pas satisfaite de sa vie et ne croit pas en ce destin institutionnalisé mariage + enfants etc… Alma est métissée américano-mexicaine. Elle a une petite soeur Becca Winograd-Diaz (jouée par Angélique Cabral) qui contrairement à elle, a une vie plus mouvementée ou tout simplement « plus conforme ». Alma travaille au près d’enfants. Et sa mère Camila Diaz (jouée par Constance Marie) est l’archétype même de la mère latina très à cheval sur la religion mais voulant le bien de son enfant. Un énième jour de sa vie banale, Alma frôle la mort de peu. Cet accident routier, lui permet de découvrir un autre monde et de dévoiler ses capacités extraordinaires. Après un court coma, Alma a un gros trou de mémoire. Néanmoins, elle reprend contact avec son père Jacob Winograd (joué par Bob Odenkirk), dont la mort l’a toujours hanté. Avec l’aide de l’esprit de son père, Alma va tenter de résoudre sa disparition.

DE L’INVISIBILITE SOCIALE A LA DECOUVERTE DE SOI

Lorsqu’Alma sortira de son coma, c’est un nouveau monde qui l’accueillera. Alma qui ne trouvait rien d’intéressant en elle malgré le fait que ce soit une femme au caractère surprenant et différent, va s’affirmer. Son père lui révèlera ses capacités surnaturelles ancestrales : grâce à son métissage et surtout aux particularités psychiques et mystiques de sa grand mère paternelle et de ses origines amérindiennes. Alma est ce que l’on peut appeler une chaman, elle a toujours eu ce don en elle. Cet accident est peut être l’élément déclencheur, un élément brutal mais qui lui a permis d’enfin se réveiller. Ce qui est étonnant est que ce soit son père mort qui la guide dans ce voyage céleste. Son père a néanmoins utilisé les pouvoirs de sa fille pour découvrir sa propre mort. Le père d’Alma, un scientifique obsédé par les théories et expériences métaphysiques, testait les pouvoirs d’Alma pour faire avancer la « science ».

Cette découverte est sans rappeler les multiples exploitations culturelles et cosmogoniques des cultures amérindiennes dans le cinéma. Mais le cas d’Alma, rend la série d’autant plus belle. Alma qui était enfermée dans sa bulle quotidienne va enfin s’approprier son patrimoine culturel qu’elle a souvent délaissé. Alma qui était très attachée à son père, va découvrir cette partie d’elle qui a toujours été présente, sa culture maternelle mexicaine et plus précisément, amérindienne. Mais le point principal de sa redécouverte intérieur, est le traitement social qu’Alma recevra. Lors de son éveil astral et psychique, Alma sera considérée comme schizophrène ou folle. Alma va enfin affronter ses traumatismes d’enfants et se confronter timidement à sa vie d’adulte grâce à des voyages temporels. Malgré l’avertissement de son père, elle décidera de se confier à son copain, qui au fil de la série, ne comprendra pas Alma et ses dons. Les dons surnaturels d’Alma l’empêche maintenant d’être acceptée tandis qu’avant son accident, sa propre personne ou personnalité la rendait particulière. Peu importe la réalité et ce qui la compose, Alma sera toujours différente. Elle est amenée à créer de belles choses, peut être pas dans ce monde. Elle lève enfin le voile.

Au final, Undone prend le temps de construire une histoire fantastique autour d’un trait culturel universel : le mysticisme ou tout simplement les dons célestes. La sorcellerie ou la magie sont des phénomènes connus de tous et sensibles dans toutes les régions de ce monde. Le cas d’Alma est assez familier dans le monde des séries fantastiques. Cependant, l’histoire d’Alma est particulière et réaliste car Alma vit toutes ses transformations internes presque seule, dans un monde contemporain, au travers de rêves et bouleversements astrales la guidant ou la chamboulant. La série ne tombe pas dans le cliché trop surréaliste et ce qui le rend d’autant plus charmante. Undone est une série enivrante et atypique, qui met l’accent sur toutes ces personnes très sensibles, ne se sentant pas capables de vivre pleinement leurs dons et tout simplement de prendre conscience de leur particularisme.

Lunaticharlie.

Suivez-moi sur Instagram : @pointzeroworldPOINT ZERO WORLD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s