Le centre d’art LaFab. : une nouvelle galerie qui en impose

Photo personnelle

Le samedi 8 février 2020, je suis allée visiter la galerie d’art LaFab., située sur la place Jean-Michel Basquiat (Paris 13), entourée d’institutions culturelles telles que la Bibliothèque nationale de France et le cinéma atypique, MK2 bibliothèque. Initiée par la créatrice de mode Agnès.B, collectionneuse possédant plus de 5000 oeuvres d’art, la galerie, sur fond blanc, révèle des oeuvres contemporaines complexes en toute simplicité.

En ce samedi pluvieux et après une heure d’attente, je reste tout de même motivée. D’emblée, je tombe nez à nez avec des oeuvres du célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat. Des auto-portraits dessinés et photos de l’artiste accueillent le public. Je me rends bien vite compte qu’il s’agit d’art moderne, ce qui me réjouis. Entre photos, vidéos, sculptures et peintures, la galerie met en lumière des artistes d’hier et de demain.

Des photos surréalistes et nostalgiques d’une jeunesse russe du photographe Dmitry Markov aux images des premiers pas sur la Lune prises par la NASA, je suis conquise par la diversité culturelle des artistes exposés. On ne ressent pas de ligne directive ce qui donne une certaine liberté visuelle aux visiteurs. Les époques et lieux se mélangent pour donner une atmosphère de tourbillon créatif mais on ne perd pas le Nord. Loin des parcours muséographiques classiques, LaFab. créée la surprise par son avant-gardisme et sa singularité.

Sur fond blanc, les oeuvres nous parlent et nous font éprouver toutes sortes d’émotions. Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, mon coup de coeur va au peintre français Bruno Gadenne dont un tableau, m’ayant rappelé le dernier album du groupe de rock anglais Foals nommé Everything Not Saved Will Be Lost. Mais j’en ai déjà trop dit.

Amateurs ou spécialistes d’art, n’hésitez pas à visiter cette belle galerie qui en fin de parcours finit sur une boutique/librairie très sympa. La collection actuelle a comme thème « la hardiesse » et est disponible jusqu’au 23 mai 2020.

En espérant vous avoir donné envie (P.S : c’est gratuit pour les moins de 26 ans).

Voici le site de la galerie pour plus d’informations: https://la-fab.com/

Lunaticharlie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s