2023 se finit enfin et on peut le dire, on a été bien servis musicalement et ce, dans tous les genres ! Sans plus attendre, voici donc le top des albums coups de cœur de cette année !
SAISON 00 de Luidji

Saison 00 est un projet aussi doux que violent, fort en sensibilité et vérités. Continuant sa quête vers sa paix de l’âme, Luidji se dévoile dans ce projet, qui s’incarne comme un journal intime à découvert, c’est une accalmie musicale, une thérapie sonore avec un Luidji tentant de comprendre son enfance et ses traumas. Le projet vacille entre mélo-pop et ballades tendres. L’artiste s’est peu mais divinement bien pour les collaborations de l’album. On retrouve Tuerie ou encore Astrønne, dont les énergies et univers s’allient sans accroches avec celle de Luidji, donnant comme résultats des titres qui laissent personne indifférents. Saison 00 s’inscrit sans doute dans les meilleurs projets de 2023 dans l’univers francophone et peut-être de ses dernières albums. Le projet détonne et émerveille par ses compositions musicales et la profondeur des textes.
Mentions spéciales : Joueur 1, Miskine, Cabine !
Sundial par NONAME

Pour les plus anciens, c’est sûrement le 4ème article/paragraphe que le média accorde à l’artiste de Chicago. Noname ne cesse de surprendre et affiner sa plume. Sundial est un projet solaire et aux productions éclectiques, un ovni dans la galaxie « rap » actuelle. Noname délivre sur de somptueuses mélodies ses histoires de coeur, sa vision et version du féminisme ou des coups de gueule contre des grands noms de l’industrie et l’hypocrisie ambiante y règne. Bossa Nova, Hip Hop/rock ou r’n’b et Gospel, Noname use de multiples genres musicaux pour s’exprimer avec justesse et sans filtres. Jay Electronica ou Common ou l’extrêmement talentueuse Ayoni, Noname s’est peu mais très bien entourée pour ce projet. Et Sundial a exactement l’effet escompté : c’est un projet pouvant interpeller le plus grand nombre mais il ne touchera que les personnes qui veulent vraiment l’entendre, comme son titre le suggère, selon la temporalité et l’endroit où on se trouve dans nos vies, l’album aura une résonance particulière. Il est personnellement doucement épicé, lumineux mais pas brûlant ni aveuglant.
Mentions spéciales : Balloons, Boomboom, Namesake, Gospel !
KAYTRAMINE par Kaytraminé (Kaytranada & Aminé)

Il était temps ! Kaytraminé n’était qu’une question de temps et c’est avec plaisir qu’on a accueilli ce projet. Kaytraminé c’est la célébration et la concrétisation des carrières du montréalais Kaytranada et du natif de Seattle, Aminé. Les deux artistes ont maintes fois collaboré dans le passé (YeYe ou La Danse pour les plus anciens) et leur projet commun s’inscrit à merveille dans la trajectoire de leur trajectoire artistique. Le projet est un condensé de productions très électro, parfois très hip hop/trap, aux samples allant de douces ballades brésiliennes des années 70 en passant par Jermaine Jackson à de la musique indienne des années 80. On retrouve bel et bien l’immense culture musicale et les inspirations de Kaytranada. Aminé a tout à fait mis en valeur les productions, avec son flow très atypique et déstructuré et a encore une fois confirmé son statut de jeune MC affirmé. Les artistes sont arrivés à marier leurs personnalités, donnant à chacun l’espace pour créer et s’exprimer ! C’est la symbiose de leurs univers.
Kaytraminé est un projet dynamique, aux feats efficaces, prestigieux et divers (Big Sean, Snoop Dogg, Freddie Gibbs, Amaarae).
Mentions spéciales : EYE, Master P, letstalkaboutit !
24 de La Fève

Ce top albums ne pouvait se faire sans parler de ce projet et on se doutait qu’il allait être à la hauteur de nos attentes. Comme des milliers de personnes, vous êtes sûrement restés éveillés vendredi 22 décembre 2023, car vous sentiez le hold-up sonore arrivé ! Et iI a tout fracassé comme attendu. 24 est un beau cadeau de Noël pour les auditeurs du jeune artiste mais aussi pour lui-même. C’est un projet richement produit et rythmé, aux productions et sonorités pouvant rappeler le rap et r’n’b des années 2000 et 2010 (Lil Wayne ou T.I. en 2005 avec 7W/Ciara ou Ne-Yo avec le titre 500/ La Fouine sur Ma Chienne de Traplife). La Fève a fait appel à des producteurs multiples et très différents, ce qui se ressent dans le projet, c’est un voyage chronologique et musical traversant les 25 dernières années du rap et hip hop occidental, de L.A à Londres, l’artiste s’impose sur toutes les prods sans efforts et avec souplesse et charisme avec un flow saccadé et décortiqué, propre à lui-même. C’est un projet mi-ego trip mi-mélancolique, une expérience joyeuse, emprunte d’hommages sonores.
La Fève signe un troisième projet stellaire, fédérant des producteurs dans l’ère du temps et familiers de l’artiste (Kosei, Lyele ou encore Fakri Jenkins) et venant conclure en beauté l’année 2023.
Mentions spéciales : QUI ?, OUVRE LA PORTE !, OUTRO, SHAWTY.
Enfin, ces projets méritent aussi d’être mentionnés :
- New Blue Sun d’André 3000 : un projet plus que spécial car l’un des parrains du hip hop américain, qui s’est éloigné du milieu depuis quelques années, revient avec un projet 100% spiritual jazz et musique ambiante, loin de son ancienne carrière. André 3000 s’est converti à la flûte Maya et tenait à célébrer son amour pour cet instrument, pour la déconnexion et par la même occasion, apaiser nos âmes.
- Water Made Us de Jamila Woods : un retour tendre et sophistiqué de l’artiste (aussi) de Chicago. Son dernier projet est aquatique, sensoriel et propre à la chanteuse. Comme une renaissance, Water Made Us signe un beau retour de l’artiste, s’illustrant délicieusement dans un r’n’b alternatif et surtout très doux et presque cosmique.




- Lahai de Sampha : Le deuxième opus de l’artiste britannique est à la hauteur de lui-même, il symbolise la voix et l’univers si fragilement poétique de Sampha. Garage, ballades pianotantes intenses, Lahai est un projet aérien, mystique et appelant à se recentrer et se questionner.
- J.000.$ de Josman : Après la sortie du très acclamé M.A.N, Josman revient avec ce nouvel album, presque dans la continuité de M.A.N. Comme habité par un esprit vengeur, Josman continue de s’explorer dans son personnage qui se définit par l’envie de continuer à gravir l’échelle de la gloire, sans s’y perdre, mais calmé par la peur de tout perdre et l’envie de rester lui-même. Ce projet surprise a comme mots d’ordre : plaisirs, bling bling et introspections et critique sociale, une ambivalence que l’artiste maîtrise à merveille !
C’était le dernier article de l’année 2023. Vous étiez plus de 10 000 personnes à avoir lu et cliquer sur les publications du média cette année. Merci à vous, dans le monde entier et on se revoit en 2024 pour de nouvelles analyses, interviews et autres projets.
Abonne-toi en cliquant sur le petit bouton bleu en bas de page et n’hésite pas à suivre le média sur Instagram !

Laisser un commentaire