Gémellité : un entretien-photos sur le lien unique des jumeaux

C’est quoi être jumelle ou jumeau ? Au niveau planétaire, comme les légendes mystiques et mythiques allant des sirènes aux loups garous, la naissance de jumeaux a toujours eu une certaine charge magique et évènementielle. Dans certaines ethnies congolaises ou gabonaises par exemple, ils sont considérés comme une richesse pour les parents et l’arbre familial voire même la communauté entière. Pour mieux appréhender ce fameux lien qui unirait les jumeaux, Trey et Christa, 23 ans et « faux-jumeaux », s’expriment sur leur relation, l’ambivalence féminin-masculin et leurs vécus.

Te sens-tu jumeau/jumelle ? Comment et pourquoi ?

Christa :

Quand on est seuls, ensemble je crois que je me sens jumelle. Quand on est à deux avec d’autres personnes (hors famille) je me sens jumelle. Je pense (pour nous en tout cas) que ça veut juste dire que j’arrive à ressentir notre proximité dans ces moments. Je sais qu’il sait ce que je veux dire et qu’il comprend ce que je veux dire aussi. Je ne peux pas parler pour les autres jumeaux mais c’est ce que moi je ressens.

Trey :

Si la question c’est « est-ce que je me sens concerné quand on parle de gémellité » alors la réponse est oui. Pourquoi ? Bah parce que j’ai une jumelle. Il n’y a pas vraiment de caractéristiques particulières, c’est comme avoir un ami de ton âge en permanence avec toi.

Ce lien métaphysique/mystique que les jumeaux partageraient, le ressens-tu ? Comment et de quelles façons se manifeste-t-il ?

Christa :

Un lien mystique non pas vraiment même si on aime bien dire le contraire. Il y a un lien c’est sûr mais j’ai toujours expliqué ça comme ça : on est nés le même jour, on a fait les même écoles, on a toujours été le premier ami de l’autre donc forcément ça crée un lien. J’aurais pu avoir ce même lien avec toi (leur grande sœur) dans les mêmes circonstances je pense (je suppose). Encore une fois c’est une confiance que j’ai. Je sais comment il est et sera toujours avec moi, je ne sais pas trop comment l’expliquer autrement.

Trey :

Pas spécialement. Ça m’arrive de penser qu’elle pense quelque chose, avant qu’elle me dise qu’elle pense à cette chose. Mais je pense que c’est juste parce que je la connais très bien.

Qu’est-ce que ça représente d’avoir un jumeau/jumelle, une personne qui est sensée te ressembler le plus au monde ? D’ailleurs trouves-tu que vous vous ressemblez tant que ça ? Et si oui de quelles manières ?

Trey :

Comme dit avant, c’est comme avoir un ami avec qui tu grandiras toute ta vie. Si on grandit avec une personne du même âge dans un environnement identique, c’est sûr qu’on se ressemble beaucoup.

Je pense pas qu’on se ressemble tant que ça, ni physiquement ni dans le caractère, mais d’après les gens on se ressemble beaucoup. Je pense qu’on se connait sûrement mieux que quiconque.

Christa :

Avoir un jumeau pour moi c’est avoir la certitude que j’aurai toujours en permanence une personne sur qui compter. C’est vrai aussi pour Aylward (le frère cadet) et toi d’ailleurs. Je sais que peu importe la situation je peux TOUJOURS compter sur vous à hauteur de vos moyens voir plus même. Avec Trey, je suppose que cette confiance s’étend également sur des choses moins importantes. Exemple : dans certaines situations bien, qu’elles n’aient absolument aucun rapport avec lui et qu’il n’ait pas de proximité avec celles-ci, si je lui en parle il va comprendre de suite mon point de vue. Quand je le dis comme ça, ça paraît futile mais je ne sais pas comment le dire autrement.

Physiquement je pense pas qu’on se ressemble tant que ça vu qu’après tout on est des faux jumeaux. Je connais des frères et sœurs qui se ressemblent plus mais je ne citerai personne. Par contre, et ça je le vois quand on est avec d’autres personnes ensemble, on a des personnalités assez complémentaires. Mais encore une fois, quand tu grandis avec une personne de cette façon, qu’on a autant d’intérêts communs, c’est inévitable je pense. Je sais pas si ça part du fait qu’on soit jumeaux ou juste qu’on soit frères et sœurs.

Comment les autres personnes vous ont toujours perçu et comment cela t’as influencé ou pas ?

Christa :

Alors question très intéressante. Souvent on est les « twins », ou grumeaux ou jumeaux, et c’est pas un truc qu’on apprécie particulièrement. La première question qu’on nous pose je pense quand on dit qu’on est jumeaux c’est « vous pouvez lire dans vos pensées » ou bien « ça fait quoi d’avoir un jumeau ». Ce à quoi on répond « bah rien ». Notre mère (la tienne aussi) nous a toujours séparés à l’école, nous a jamais habillés pareil ce qui fait qu’entre nous mêmes on a beaucoup mis de côté notre identité gémellaire. La seule fois où on a été dans la même classe au collège, elle nous a fait changer de classe.

Personnellement, j’ai eu un peu de mal à me trouver je pense en temps que femme dans cette relation. Depuis petite je suis comparée à un garçon et dans une famille africaine et avec mon caractère je pense que ça m’a beaucoup poussée à vouloir montrer que j’étais aussi forte, que je pouvais aussi porter les gros cartons et ce genre de choses. Si on appelait Trey pour ses bras, je suivais derrière parce que tu crois je suis qui en fait? Maintenant ça va mieux mdrr je suis moins focus sur ça.« 

Trey :

« Je ne pense pas que la vision que les autres ont de nous ait vraiment eu une influence sur moi, ou sur notre relation. »

Un dernier mot en tant que jumeau/jumelle ?

Christa :

Il pouvait pas naître fille pour qu’on ait un seul travail qu’on partage à deux et qu’on partage le salaire ? La vie est trop injuste avoir un jumeau du sexe opposé n’a absolument aucune utilité. Aussi quand je suis tordue en deux par mes douleurs de règles je me dis « pourquoi c’est pas moi le garçon? ». Après je me demande si j’avais été le garçon et lui la fille il se serait sûrement posé la même question donc en vrai la douleur n’a pas vraiment disparue et la question est donc inutile t’as capté? Bref c’est tout pour moi jumelle, 1 out.

Trey :

 Je suis le jumeau maléfique.

T’as aimé l’article ? N’hésite pas à t’abonner au média en cliquant sur le petit rectangle bleu en bas. Et à le suivre sur Insta.

Enfin, retrouve toutes les photos du projet « Géméllité » via mon portfolio.

Lunaticharlie.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur POINT ZERO WORLD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture